Vous avez lancé votre site Shopify et vous souhaitez améliorer son référencement sur Google ? Nous vous expliquons dans cet article comment optimiser votre boutique Shopify et quels plugins utiliser pour vous faciliter la tâche.

Qu’est-ce que le SEO ?

Vous avez enfin terminé le développement de votre site Shopify ? Il est donc temps de le rendre visible ! Pour ce faire, un levier indispensable à travailler est le référencement de votre boutique sur les moteurs de recherche.

Le référencement naturel, ou SEO pour Search Engine Optimization, consiste en toutes les techniques à mettre en œuvre pour améliorer le positionnement de votre site Internet sur des mots clés définis au préalable. Ce travail s’appuie sur 3 piliers à travailler sans exceptions :

  1. L’optimisation technique de votre site, comme le temps de chargement par exemple ;
  2. L’optimisation de vos contenus (images, textes, titres, URL…) ;
  3. L’obtention de liens externes (netlinking)

Le travail du spécialiste SEO nécessite par conséquent des compétences à la fois en développement web, en rédaction web et en marketing de façon générale.

À lire également : Introduction au référencement naturel (SEO)

Comment améliorer le SEO de mon site Shopify ?

Pour améliorer le référencement de votre boutique Shopify, comme pour tout autre site Internet, il vous faudra vous concentrer sur certains éléments modifiables sans forcément posséder d’importantes compétences techniques.

Voici les deux éléments sur lesquels vous pourrez vous concentrer :

  • l’optimisation des images ;
  • la rédaction de meta title et meta description pour toutes vos pages.

L’optimisation des images sur Shopify

L’optimisation des images présentes sur un site consiste à :

  • s’assurer qu’elles soient dimensionnées correctement par rapport à leur affichage réel ;
  • renseigner un texte alternatif pour chacune d’entre elles.

Dimensionner correctement mes images

Pour le redimensionnement de vos images, plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans tous les cas, cette étape ne se réalisera pas sur Shopify et nous n’allons donc pas nous y attarder. Vous devrez en effet importer vos images sur la plateforme une fois correctement dimensionnées. Vous pouvez utiliser des logiciels professionnels comme Adobe Photoshop ou profiter de la version gratuite de Canva.

Renseigner un texte alternatif

La balise Alt, ou texte alternatif, consiste à associer à toutes les images un texte descriptif. Cette pratique répond à un enjeu d’accessibilité. En effet, si pour une raison ou pour une autre votre image ne s’affiche pas (mauvaise connexion internet par exemple), la balise Alt permettra aux visiteurs de comprendre à quoi elle correspond. Le texte alternatif est également utile pour les personnes malvoyantes qui parcourent le web grâce à un lecteur d’écran. L’utilisation d’un texte alternatif répond ainsi aux exigences d’accessibilité du web que requière Google, mais est aussi un excellent moyen d’utiliser vos mots clés. Attention toutefois au bourrage de mots clés qui est très pénalisant en SEO.

Sur Shopify, vous pouvez très simplement renseigner les textes alternatifs de vos images.

Pour ajouter une balise Alt à une image présente dans les pages de votre thème, il vous suffit de vous rendre à l’écran de customisation du thème, choisir la page que vous souhaitez éditer et cliquer sur une image visible à l’écran pour l’éditer. Vous verrez alors l’option du texte alternatif.

Pour les autres pages de votre site, vous pouvez l’ajouter en important votre image. Vous verrez en dessous de l’image importée un champ dédié à l’ajout d’un texte alternatif.

Enfin, pour ajouter une balise Alt aux images de vos produits, il vous suffit de vous rendre dans les pages de votre boutique et de survoler les images visibles dans l’éditeur pour en afficher les options. Cliquez sur Alt et renseignez le texte alternatif souhaité.

Ajouter des meta title et meta description à mes pages sur Shopify

Les meta title et meta description des pages web déterminent la façon dont elles vont apparaître dans Google comme le montre l’image suivante :

Exemple de meta title et meta description

Renseigner ces balises est essentiel puisqu’elles vont aider à inciter les internautes à accéder à votre site lorsque ce dernier apparaît sur Google.

Pour renseigner les balises meta title et meta description de la page d’accueil de votre site Shopify, rendez-vous dans les préférences de l’Online Store. Depuis cet écran, vous aurez la possibilité de personnaliser les meta title et meta description.

Pour les fiches produits, cliquez sur l’onglet « Products » puis sur le produit dont vous souhaitez personnaliser les meta title et description. Dans le « Search engine listing preview », il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Edit website SEO » pour les mettre à jour.

Enfin, pour les autres pages de votre site, rendez-vous dans « Online Store », puis dans « Pages » et cliquez sur les pages que vous voulez modifier. Vous y trouverez le formulaire pour mettre à jour les meta title et description.

Quelles extensions SEO utiliser sur Shopify ?

Il existe de nombreuses extensions Shopify vous aidant à améliorer le référencement de votre site.

Parmi elles, « Plug in SEO » est idéal pour réaliser un audit rapide de votre boutique Shopify et identifier facilement les actions à mettre en œuvre pour en améliorer le référencement.

Smart SEO est également une très bonne extension si vous souhaitez optimiser le SEO de votre site rapidement et sans connaissances techniques. Ce plugin vous aide par exemple à améliorer vos meta title et meta description en les générant automatiquement, ainsi que les données structurées de vos fiches produits. Il permet par ailleurs de générer des sitemaps pour votre site.

Enfin, l’extension SEO Booster est parfaite si vous souhaitez identifier les problèmes de référencement de votre site, comme les erreurs 404 éventuelles. Ce plugin permet lui aussi de générer automatiquement des meta title et meta description et de soumettre des sitemaps à Google en un seul clic.

À lire également : Top 15 des meilleurs plugins Shopify 2022